Au Maroc, plusieurs producteurs des avocats pensent que les avocatiers n’ont pas besoin des traitements phytosanitaires. Selon une enquête réalisée, par MCARE en 2021, 76% des agriculteurs estiment que les avocatiers ne sont pas sujets des attaques des ravageurs et des maladies. Cette doctrine se répercute sur les pratiques agricoles qui négligent la partie relative à la gestion phytosanitaire des avocatiers. La conséquence est comme suit ; des rendements qui oscillent entre 09-10tonnes/ha au lieu de 25-35T/ha. Cette différence flagrante entre les rendements réalisés et le rendement potentiel, est attribué principalement à cette négligence de l’angle phytosanitaire de la plante
A vrai dire, les avocatiers, à l’égard des autres arbres fruitiers, sont attaqués par les maladies et les ravageurs. Alors, quoi faire si je suis un producteur des avocats. Il s’agit d’identifier les ravageurs et les maladies et de trouver le bon remède pour y lutter contre. Dans la partie qui suit, on va donner des exemples des ravageurs et des maladies susceptibles d’attaquer les avocatiers sans rentrer dans le détail des traitements phytosanitaires.
Exemples des ravageurs des avocatiers
C’est un insecte suceur qui se nourrit sur le contenue cellulaire. Il préfère les feuilles et les fruits immatures Les fruits attaqués présentent des cicatrices et sont rejetés au niveau des stations de conditionnement Une forte infestation peut provoquer la chute prématurée des fruits.
- Les cochenilles
Plusieurs espèces polyphages s’attaquent à la culture d’avocatier au Maroc. Les dégâts sont variables selon l’espèce et le degré de l’infestation. Les dégâts se résument en un retard de la croissance, un affaiblissement de la plante et le développement de la fumagine.
Exemples des maladies des avocatiers
- Phytophtora
En 1975, la présence de Phytophthora cinnamomi a été mise en évidence dans un verger d’avocatiers de Skhirate. Ce champignon peut survivre durant 6 ans, en sol contaminé.
En guise de conclusion, un projet avocatier a besoin d’une technicité de haut niveau, en l’occurrence une gestion phytosanitaire minutieuse des avocatiers pour une production maximale.
- Verticilliose
C’est un champignon phytopathogène qui peut s’attaquer à plusieurs plantes hôtes. Il a été signalé pour la première fois sur avocatier au Maroc en 1975. Il peut survivre dans le sol pour une dizaine d’année sous forme de micro sclérotes. L’infection de l’arbre commence à partir des racines.