La fertilisation des cultures repose sur quatre piliers à savoir la quantité des engrais à apporter ; le moment d’apport ; la méthode d’apport et l’endroit d’apport. S’ajoute à cela le contrôle de l’EC et du pH lors de la fertigation.

La fertigation de l’avocatier est dépendante de l’irrigation. C’est la raison pour laquelle on parle de ferti-irrigation. Les engrais sont apportés le moment de l’irrigation tout en contrôlant le pH et l’EC de la solution fille. En effet, l’EC de la solution fille doit rester inférieur à 1.6ds/m et le pH doit être maintenu dans un niveau entre 6.5-6.8. Afin de baisser le pH de la solution fille, on fait recours à l’injection des acides à la solution fille.

Pour contrer des EC très élevés, l’eau d’irrigation doit avoir un EC ne dépassant pas les 1.1ds/m, et les engrais apportés doivent maintenir l’EC de la solution fille dans un niveau acceptable. C’est une équation relativement compliquée qui doit tenir en compte la quantité des eaux à apporter, et la répartition des engrais en fonction du cycle de la plante de l’avocatier.

La quantité des engrais est déterminée en fonction de l’âge de la plante et du rendement objectif. Pourquoi l’âge de la plante est important ? Tout simplement, la consommation des plantes en engrais varie en fonction de l’âge de la plante et augmente au fur et à mesure la plante avance en croissance jusqu’ au se stabiliser la septième année de l’âge de la plante. La consommation en N, P2O5 et K2O, modulée par le sol, est de 50U pour N, 30 U pour P2O5, et 40U pour k2O, pour une plante avocatier qui n’est pas rentrée en production. Pour un avocatier en production, on se repose sur le rendement objectif et le bois de taille. Les exportations demeurent variables suivant les données des deux paramètres précités. Pour la nature des fertilisants, l’agriculteur doit opter pour le choix des engrais ayant un indice de salinité bas. Il est recommandé de se doter de l’expertise des consultants en avocatier pour dresser un plan de fertilisation adéquat pour les avocatiers.

Dans la fertilisation, il n’y a pas que les éléments majeurs ; il y a aussi les éléments mineurs qui sont essentiels pour la plante. En ce qui concerne la fertilisation de l’avocatier en éléments mineurs, on se repose sur l’expertise des sociétés des fertilisants. Dans ce sens, on s’est reposé sur la grande expérience de SPATA-MERISTEM, qui offre des solutions efficaces pour doter les avocatiers des éléments mineurs.

Les produits que cette société offre pour les avocatiers sont résumés dans le tableau suivant :

 

Une ferti-irrigation raisonnée de l’avocatier est une condition sine qua non pour exceller en production des avocats, un projet d’une grande portée à l’échelle nationale et internationale.